Intervention de Benjamin Saint-Huile

Séance en hémicycle du lundi 11 mars 2024 à 16h00
Gouvernance de la sureté nucléaire et de la radioprotection – application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Motion de rejet préalable (projet de loi ordinaire)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Saint-Huile :

…du dépôt d'une motion de rejet préalable. Je vais en expliquer les raisons.

Je tiens à expliquer pourquoi l'élu nordiste que je suis – issu de terres industrielles sur lesquelles le poids du nucléaire dans l'économie est significatif – se trouve dans cette situation.

Tout nous amène à parler du nucléaire, des opportunités et des espoirs qu'il suscite comme des menaces et inquiétudes qu'il fait naître : la réalité du réchauffement climatique, la volonté, toujours réaffirmée, d'assurer notre indépendance énergétique, la nécessité absolue de sortir des énergies fossiles mais aussi la confiance de la majorité des Français dans cette énergie, l'excellence de la sûreté nucléaire française, reconnue en France, en Europe et partout dans le monde.

Ces éléments ont été pris en compte par le Président de la République lorsqu'il a prononcé en 2022 son – désormais fameux – discours de Belfort. Après avoir hésité, comme d'autres…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion