Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du mercredi 6 mars 2024 à 14h00
Renforcement de la réponse pénale contre les infractions à caractère raciste antisémite ou discriminatoire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Quand le Président de la République a été élu en 2017, il a trouvé un budget de la justice s'élevant à 6 milliards d'euros. Celui-ci est aujourd'hui de 11 milliards et nous allons recruter 10 000 personnels supplémentaires pour rendre mieux, et plus vite, la justice. Vous avez voté contre. Vous ne pouvez pas demander de faire un effort pour augmenter des moyens que vous avez vous-même refusés.

Monsieur Rimane, vous avez parlé du tout-prison et vous avez raison : la réponse pénale n'épuise pas le sujet. Il s'agit également de faire de la pédagogie. Or des réponses non pénales sont effectivement prévues par le texte : les mesures de justice restaurative proposées par Mme Untermaier ; les peines complémentaires ; les stages de citoyenneté introduits par M. Patrier-Leitus ; les travaux d'intérêt général. Le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme de 2023 est absolument exhaustif et ne s'en tient pas à la seule réponse pénale.

2 commentaires :

Le 09/03/2024 à 12:31, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Et les propos anti voiles tenus en public ou non seront aussi sanctionnés par des peines de prison ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/03/2024 à 12:32, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Des stages de citoyenneté pour celles et ceux qui font des contresens intentionnels sur la laïcité.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion