Sûrement pas. Il n'y a, entre ces lycéens, aucune égalité de moyens et encore moins d'égalité de traitement. Les enseignants ont su vous le montrer jeudi dernier, en participant à un mouvement qui en appelle d'autres.
Je pourrais décliner cette démonstration à l'envi, en évoquant notamment la catastrophe annoncée de la présentation de cartes scolaires dans les départements, qui auront pour conséquence de véritables abandons territoriaux. Votre défiance envers les collectivités locales, dont vous tentez de rogner le pouvoir d'agir et la liberté, ressemble à un péché originel.
L'égal accès de tous aux grands services publics régaliens ou aux services au public a été non seulement négligé, mais dépecé, au risque de superposer exclusion sociale et exclusion territoriale, dans les quartiers populaires, la ruralité ou les territoires d'outre-mer. Le groupe GDR – NUPES défendra donc plusieurs textes pour exiger le respect du droit commun dans tous les territoires de la République. Nous proposerons ainsi de créer une commission d'enquête et nous déposerons des propositions de loi qui visent à garantir le respect de nos concitoyens des territoires dits d'outre-mer.
Monsieur le Premier ministre, avant de conclure, je veux souligner combien nous regrettons votre choix de ne pas solliciter la confiance de l'Assemblée nationale.