Le rapport de la Cour des comptes de 2023 portant sur les 40 ans de la décentralisation pointe les avancées et les nombreuses lacunes de la décentralisation à la française. Dans ce rapport, la Cour des comptes dresse un bilan mitigé de la création des grandes régions voulue par François Hollande. Elle y évoque « de grandes régions plus éloignées des citoyens ». Cet aspect soulève de nombreuses questions dans notre pays qui traverse une crise démocratique.
« Les grandes régions n'ont pas conduit à des gains d'efficience attendus ». En outre, la Cour des comptes reconnaît que les grandes régions manquent d'un ancrage historique et politique, cet ancrage constituant pourtant un élément essentiel de leur légitimité dans les pays qui disposent de régions plus puissantes.
La création des nouvelles grandes régions, comme la Normandie, s'est avérée pertinente. Dans d'autres territoires comme l'Alsace, de nombreuses questions se posent encore à ce jour. En Alsace, nous souhaitons retrouver notre région.