Intervention de Soumya Bourouaha

Séance en hémicycle du mercredi 17 janvier 2024 à 14h00
Instrumentalisation politique des élections des parents d'élèves dans les conseils d'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Désormais organisées en association sous l'impulsion d'un parti d'extrême droite, ces personnes dénoncent aujourd'hui un supposé endoctrinement des élèves de la part de lobbys islamistes, LGBT et immigrationnistes. Ce collectif appelé Parents vigilants attaque régulièrement les enseignants et les personnels d'établissements qui dispensent des cours d'éducation sexuelle, sensibilisent sur les questions LGBT ou éveillent la conscience des élèves sur les sujets liés aux conditions de vie des migrants.

À Bordeaux et à Lyon, des responsables syndicaux, des infirmiers et des éducateurs de santé ont également dénoncé des intimidations et pressions de la part de parents opposés à l'enseignement de cours d'éducation à la vie affective et sexuelle.

Les élections de parents d'élèves organisées en octobre dernier ont permis à Parents vigilants, qui compte à présent des membres parmi le corps enseignant, de faire irruption dans les instances officielles de l'éducation nationale. Si l'entrisme de l'extrême droite avance, son discours cherche à se légitimer à travers les institutions. Le 4 novembre s'est tenu au Palais du Luxembourg un colloque de l'association Parents vigilants, au cours duquel la thèse complotiste du grand endoctrinement est venue compléter la théorie raciste déjà connue du grand remplacement.

L'acte, dénoncé par une intersyndicale d'enseignants dans un courrier adressé au ministre, doit nous alerter sur le risque de banalisation de tels discours. L'extrême droite phagocyte toujours des revendications légitimes pour les mettre au service de son projet réactionnaire. Cette fois, ce sont les associations de parents d'élèves qui subissent les conséquences délétères liées à l'existence de ces groupes. Je tiens donc ici à saluer l'action des fédérations qui se battent au quotidien pour défendre l'école laïque et républicaine et améliorer les conditions d'études.

1 commentaire :

Le 24/01/2024 à 21:00, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"opposés à l'enseignement de cours d'éducation à la vie affective et sexuelle."

Ils vont diffuser un film X en classe ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion