Nous nous interrogeons sur ces notions qui laissent tant de place à l'interprétation. Nous sommes, depuis quelques années, dans un halo permanent de remise en cause des libertés fondamentales et des droits élémentaires.
Nous devons avoir conscience du fait que nous sommes peut-être surveillés par des régimes qui seraient moins attachés aux valeurs de la République que nous-mêmes.
Il y a dans notre rapport aux valeurs de la République, dont nous souhaitons, parce qu'elles sont nos règles de vie en commun, qu'elles soient enseignées à ceux qui désirent habiter notre pays, une forme de catéchisme. Autrement dit, on pourrait perdre la foi. Je suis partisan d'une pédagogie de la laïcité et des valeurs de la République.
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que tout cela est contingent et peut être instrumentalisé. Songez au poème pacifiste de Jean Zay sur le drapeau : il lui a été reproché jusqu'à son assassinat et même jusqu'à sa panthéonisation par l'extrême droite, dont il faut se garder car elle est en embuscade. Je veux alerter sur ces dispositions qui nous exposent à cette menace.
Comme républicains, nous devons affirmer clairement que seule l'expérience dans une République conduit à l'universalisme. C'est en trouvant la République partout et pour tous que nous fabriquons des citoyens. Ce n'est pas ce que propose ni cet article, ni le texte dans son ensemble, qui est bien faible sur l'intégration.