Intervention de Clémence Guetté

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 15h00
Moratoire sur le déploiement des mégabassines — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémence Guetté, rapporteure de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

L'heure est grave, puisqu'en France aussi, l'eau vient à manquer. Tout son cycle est bouleversé. Dans les Deux-Sèvres, on voit même les rivières couler à l'envers. Chaque été, la sécheresse s'étend ; chaque automne et chaque hiver, de violentes inondations ravagent des départements entiers. En conséquence, la ressource en eau renouvelable a déjà diminué de 14 % ; elle devrait encore décliner de 30 à 40 % d'ici 2050. Les restrictions d'usage – y compris agricole – sont de plus en plus longues et fréquentes.

Face à cela, on ne peut pas reprocher aux macronistes leur inaction. C'est vrai, ils agissent, ils s'agitent – toujours dans la mauvaise direction, comme le confirment les événements de ces dernières semaines. Dix ans de plus pour le glyphosate ! Dix ans de plus, avec la bénédiction de la France, pour l'empoisonnement des sols au profit des multinationales productrices de produits chimiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion