Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 30 novembre 2023 à 9h00
Encadrement des marges des industries agroalimentaires — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Écoutez ! Nous n'avons pas pour autant demandé la parole pour un rappel au règlement. Permettez néanmoins que je réponde en une phrase : Qui sème le vent récolte la tempête. Ne jouez pas à ce jeu, il est faux !

J'en reviens au texte. Que défendent les socialistes depuis le début de l'examen de la proposition de loi face à des arguments de la majorité, de la droite, qui nous laissent pour le moins circonspects ? Les principes du commerce équitable. En l'espèce, je propose qu'ils soient appliqués dans certaines filières stratégiques, en particulier celle de la viande bovine. Il s'agit de rendre obligatoire la transparence « en cascade » sur le « tunnel de prix » fixé par les négociations, de manière à nous permettre de protéger nos chaînes de production dans le cadre de la concurrence internationale et de la libéralisation des marchés – je pense aux accords avec le Mercosur, par exemple.

Cette demande de la Fédération nationale des producteurs de bovins nous paraît parfaitement compatible avec les principes que nous défendons dans le cadre de cette discussion. Il y va de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne en matière d'alimentation. Alors qu'un tiers de la viande est importé, nous devons pouvoir défendre notre outil de production national, au service de nos producteurs.

Tel est l'objet de cet amendement, parfaitement compatible avec les principes que nous défendons calmement depuis le début de la matinée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion