Nous y sommes arrivés ! Depuis le printemps dernier, nous débattons de ce sujet, concluant toutes et tous que celui-ci est complexe et qu'il ravive avec force nos engagements politiques et nos convictions personnelles. En effet, face au vieillissement de sa population, la France se doit de disposer d'un arsenal juridique et réglementaire à la hauteur des enjeux relatifs au grand âge et à l'autonomie, et ce qu'il s'agisse des structures spécialisées ou du maintien à domicile.
Nous avons été nombreux, au sein de la majorité, à vouloir faire du grand âge et de l'autonomie des priorités de nos travaux parlementaires. Ainsi voyons-nous aboutir une nouvelle étape de la profonde transformation que nous nous efforçons de mener au sein de notre pays. Cette transformation ne date pas d'hier : elle est engagée depuis 2017 et la création d'une cinquième branche de la sécurité sociale dédiée à l'autonomie.
Comme le rappelait Mme la Première ministre lors de la dernière séance de questions au Gouvernement, ce sont près de 10 milliards d'euros supplémentaires qui seront alloués à cette profonde transformation dans les prochains mois, aussi bien pour nos aînés et leurs familles que pour l'ensemble des acteurs de l'ensemble du secteur.
De plus, une véritable loi de programmation pluriannuelle sur le grand âge devrait voir le jour d'ici à l'été prochain.