Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du mardi 14 novembre 2023 à 21h30
Revalorisation du métier de secrétaire de mairie — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

L'article 2 contient l'une des mesures les plus attendues par les secrétaires de mairie et je souscris à 100 % à cette volonté de créer une nouvelle voie de promotion interne. Les chiffres montrent que la grande majorité des secrétaires de mairie appartiennent à la catégorie C. Beaucoup aspirent bien légitimement à accéder à la catégorie supérieure, la catégorie B, ce qui n'est pas qu'une question de symbole, compte tenu des rémunérations très basses qu'ils touchent.

La promotion interne est conditionnée au fait d'avoir validé une formation qualifiante, ce qui suscite encore des inquiétudes. Il faudrait que le ministre nous apporte des précisions sur son contenu. L'objectif est aussi d'avoir à terme des agents suffisamment formés pour répondre aux besoins spécifiques des communes, notamment en zone rurale.

Un dernier mot : j'aimerais aussi que les agents de catégorie B ne soient pas oubliés et puissent bénéficier de l'accès à la catégorie B +, voire à la catégorie A.

Je salue ce dispositif. Nos maires ruraux ont absolument besoin d'un moyen de gratifier les secrétaires de mairie, en reconnaissance pour la confiance que l'on peut placer en eux mais aussi pour les compétences souvent multiples qu'ils déploient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.