Et quand une secrétaire de mairie quitte sa commune sans être remplacée, cela équivaut à la fermeture d'un guichet de service public.
Le sujet dont nous débattons est d'autant plus important que, nous le savons aussi, la situation des secrétaires de mairie est un concentré des défis à relever et des difficultés à surmonter s'agissant de la fonction publique, à commencer par le défi démographique car un tiers de nos secrétaires de mairie partiront en retraite dans les huit années qui viennent. Il y a aussi un défi en matière d'attractivité : ce métier est touché par des difficultés de recrutement encore plus intensément que d'autres alors que 2 000 secrétaires de mairie manquent aujourd'hui dans nos territoires.
Enfin, c'est un défi pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Je le dis ici, à l'Assemblée nationale, où nous avons collectivement permis l'entrée en vigueur d'une proposition de loi importante pour l'égalité salariale dans la fonction publique : agir pour l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, c'est aussi revaloriser les filières les plus féminisées. Vous avez remarqué que je dis « elles » depuis le début de mon discours.