Monsieur le président, madame la vice-présidente de la commission des lois, madame la rapporteure, mesdames et messieurs les députés, la proposition de loi que vous examinez ce soir est essentielle parce qu'elle concerne un métier essentiel. Vous connaissez mon engagement en faveur des secrétaires de mairie. J'en ai fait une de mes priorités pour plusieurs raisons, la première étant que je connais l'exigence de ce métier et le rôle central que jouent celles qui l'exercent dans la vie de nos communes rurales. La deuxième raison, c'est que je n'ai pas une rencontre avec des élus locaux sans que ce sujet prioritaire ne soit abordé. Enfin, les échanges que j'ai avec les secrétaires de mairie elles-mêmes, lors de chacun de mes déplacements, sont parmi les plus forts et me convainquent de la nécessité d'agir collectivement.
On sait bien que l'on surprend parfois ses interlocuteurs parisiens en leur parlant des secrétaires de mairie. Elles sont moins sur les chaînes d'info en continu que dans la vie quotidienne de nos concitoyens. En réalité, elles sont même au carrefour de beaucoup d'enjeux de notre société aujourd'hui.
C'est d'abord vrai parce qu'elles sont les bras droits des maires ruraux, et nous savons tout l'engagement que cela nécessite, notamment dans le cadre du plan France ruralités, pour pouvoir venir en appui des maires des plus petites communes, qui ne sont pas de petits maires puisqu'ils tiennent et soutiennent nos territoires,…