Intervention de Soumya Bourouaha

Réunion du mardi 27 septembre 2022 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Qu'il s'agisse de déclarer ses revenus en ligne, de renouveler une demande de logement social ou de solliciter des aides sociales, l'administration française recourt de plus en plus à la dématérialisation des démarches. C'est une bonne chose, car cela permet une accessibilité immédiate et la sécurisation des documents en même temps qu'une réduction de l'empreinte écologique, grâce à une économie de papier. Pour bon nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens, cela facilite les démarches ; pour d'autres, en revanche, le tout-numérique se dresse comme une barrière, qui les empêche parfois d'accéder à certains de leurs droits.

Les obstacles sont nombreux. Il existe encore, sur notre territoire, des inégalités d'accès à internet, notamment en matière de qualité du réseau. Par ailleurs, les publics les plus défavorisés sont les plus touchés : 34 % des personnes peu ou pas diplômées n'ont pas accès à internet depuis leur domicile ; c'est aussi le cas des 16 % des ménages les plus modestes. La fracture numérique est également très importante dans les territoires d'outre-mer.

Les inégalités d'équipement persistent : si 83 % des ménages possèdent un ordinateur, ce taux tombe à 68 % chez les 10 % de ménages les plus modestes, alors qu'il atteint 95 % chez les ménages les plus aisés. Seules 47 % des personnes de plus de 75 ans ont accès à un ordinateur.

À cela s'ajoute la difficulté de maîtriser ces outils en l'absence de formation. Selon l'INSEE, l'illectronisme, c'est-à-dire l'inaptitude à utiliser les outils numériques du quotidien, touche 17 % de la population, soit près de 13 millions de Françaises et de Français. Ce taux grimpe à 67 % chez les personnes de plus de 75 ans.

Le service public doit être en mesure de répondre aux besoins de la population : formation des citoyens aux outils du numérique ; accès à un réseau internet de qualité ; achat de matériel et de fournitures. Dans votre propos introductif, vous avez évoqué rapidement le fait que la transition numérique doit bénéficier à chacun. Pouvez-vous apporter des précisions à ce sujet ?

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