Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Soumya Bourouaha

Réunion du mardi 27 septembre 2022 à 17h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Qu'il s'agisse de déclarer ses revenus en ligne, de renouveler une demande de logement social ou de solliciter des aides sociales, l'administration française recourt de plus en plus à la dématérialisation des démarches. C'est une bonne chose, car cela permet une accessibilité immédiate et la sécurisation des documents en même temps qu'une réduction de l'empreinte écologique, grâce à une économie de papier. Pour bon nombre de nos concitoyennes et de nos concitoyens, cela facilite les démarches ; pour d'autres, en revanche, le tout-numérique se dresse comme une barrière, qui les empêche parfois d'accéder à certains de leurs droits.

Les obstacles sont nombreux. Il existe encore, sur notre territoire, des inégalités d'accès à internet, notamment en matière de qualité du réseau. Par ailleurs, les publics les plus défavorisés sont les plus touchés : 34 % des personnes peu ou pas diplômées n'ont pas accès à internet depuis leur domicile ; c'est aussi le cas des 16 % des ménages les plus modestes. La fracture numérique est également très importante dans les territoires d'outre-mer.

Les inégalités d'équipement persistent : si 83 % des ménages possèdent un ordinateur, ce taux tombe à 68 % chez les 10 % de ménages les plus modestes, alors qu'il atteint 95 % chez les ménages les plus aisés. Seules 47 % des personnes de plus de 75 ans ont accès à un ordinateur.

À cela s'ajoute la difficulté de maîtriser ces outils en l'absence de formation. Selon l'INSEE, l'illectronisme, c'est-à-dire l'inaptitude à utiliser les outils numériques du quotidien, touche 17 % de la population, soit près de 13 millions de Françaises et de Français. Ce taux grimpe à 67 % chez les personnes de plus de 75 ans.

Le service public doit être en mesure de répondre aux besoins de la population : formation des citoyens aux outils du numérique ; accès à un réseau internet de qualité ; achat de matériel et de fournitures. Dans votre propos introductif, vous avez évoqué rapidement le fait que la transition numérique doit bénéficier à chacun. Pouvez-vous apporter des précisions à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.