En 2024, grâce à ce budget et à la mobilisation de nos industriels, nous disposerons de davantage d'avions, de canons, d'hélicoptères, de drones et de munitions.
Je ne donnerai que deux exemples, à travers deux entreprises présentes dans mon département du Cher – qui contribue tant à la défense de notre nation : huit canons Caesar seront produits chaque mois par les usines du groupe Nexter en 2024, contre deux en 2022 ; la société MBDA fabriquera quant à elle quarante missiles Mistral par mois, contre vingt auparavant.
D'autre part, ce budget permet de renouveler l'étroite collaboration de la France avec ses partenaires européens et avec l'Alliance atlantique. À cet égard, nous nous félicitons que l'État maintienne son soutien financier aux programmes de coopération européenne et bilatérale visant le développement de nouvelles technologies d'armement, à l'instar du système de combat aérien du futur (Scaf) et du système principal de combat terrestre (MGCS).
Les initiatives diplomatiques dans le domaine de la défense doivent continuer à être encouragées : nous saluons à ce titre la coopération militaire lancée le 23 octobre dernier avec l'Arménie.
Par ailleurs, l'investissement continu dans notre dissuasion nucléaire reste fondamental : il constitue le pilier de notre souveraineté nationale et une garantie supplémentaire de l'autonomie stratégique de l'Europe.
Enfin, en examinant ce budget, n'oublions pas la dimension profondément humaine dans l'action du ministère des armées. Nous nous réjouissons ainsi de la mise en place du plan « famille 2 » pour les militaires et leurs familles, des moyens dédiés à la modernisation des infrastructures et des lieux de vie des militaires, ainsi que des efforts du ministère des armées en matière de logement ou d'environnement.
Convaincu que ces ressources sont essentielles pour garantir la sécurité de notre nation, pour renforcer notre position sur la scène internationale et soutenir nos militaires et leurs familles, le groupe Horizons et apparentés votera en faveur des crédits de la mission "Défense" .
Nous voterons également en faveur des crédits de la mission "Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation" . Je voudrais, en effet, partager ma satisfaction de voir les crédits de cette mission stabilisés en 2024, malgré la baisse tendancielle du nombre de bénéficiaires de l'ONACVG.
Le plan « blessés » permettra une prise en charge et un suivi approfondi des soldats dès leur retour de mission ou d'opération extérieure.
L'année 2024 sera également riche en commémorations saluant les quatre-vingts ans de la Libération. Les crédits supplémentaires alloués à la politique de mémoire permettront d'associer au maximum les associations, la jeunesse et l'ensemble des Français.
Enfin, le groupe Horizons soutient le renouvellement des engagements de l'État envers les harkis et leurs familles.
Vous l'aurez compris, nous voterons avec conviction l'ensemble de ces crédits.