L'amendement II-CL177 vise à renforcer les crédits alloués à l'opération Harpie. La grande majorité des exploitations d'or en Guyane sont illégales : on estime que l'orpaillage illégal, pratiqué par plusieurs milliers de personnes, représente une production de dix à douze tonnes par an, tandis que la production annuelle autorisée oscille entre une et deux tonnes.
Véritable fléau sécuritaire mais aussi économique, sanitaire et environnemental, l'orpaillage illégal concourt au développement des trafics et à la délinquance, de par les affrontements entre groupes rivaux, lesquels recrutent parmi la population brésilienne, pour laquelle l'orpaillage est un véritable mode de vie.
Les gendarmes et légionnaires de l'opération Harpie ne sont pas épargnés par ces affrontements. Pour m'être rendu en Guyane et les avoir rencontrés, je puis témoigner de leur inquiétude face à la montée de la violence ; je veux d'ailleurs rendre hommage à ces hommes et femmes engagés. Quant à l'amendement II-CL420, il est de repli.