Le volet « santé » du plan France 2030 se concentre essentiellement sur la production de traitements innovants en France, sans anticiper les effets sur nos comptes publics ni proposer de mesures cohérentes pour garantir l'accès universel aux soins. Quantifier l'impact de l'arrivée massive de traitements innovants sur les comptes de l'assurance maladie permettrait de prendre des mesures adéquates pour y remédier. Créer un pôle public du médicament afin de répondre aux besoins des citoyens en molécules sujettes à des tensions d'approvisionnement permettrait en outre d'apporter une réponse durable au risque de pénurie.
Nous sommes nombreux à vous avoir avertis de cette nécessité – le groupe La France insoumise et les sénateurs communistes l'ont fait dès 2020 –, et ce de diverses manières, qu'il s'agisse de propositions de loi, de rapports, ou encore de commissions d'enquête. Vous avez toujours balayé nos propositions.
Les industriels du médicament privilégient la rentabilité et les traitements innovants. Sanofi annonce ainsi céder son pôle Santé grand public. Pourtant, votre seule réponse au manque d'amoxicilline est d'en augmenter le prix ! Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la France a toutes les chances de connaître de nouvelles pénuries de médicaments cet hiver et de nombreux professionnels ont déjà fait part de leur inquiétude. Alors abandonnez votre dogmatisme et mettez-vous enfin sérieusement au travail pour répondre aux besoins de santé de nos concitoyens !
Enfin, j'insiste : nous attendons toujours une réponse concernant le devenir de l'amendement n° 1832 .