Vous affichez ostensiblement l'augmentation des crédits de la mission Administration générale et territoriale de l'État, en particulier la création de 232 ETP – équivalents temps plein – dans le réseau territorial, sans pourtant que cela compense les réductions de postes massives de ces dernières années, qui ont sensiblement affecté l'accessibilité des services.
En réalité, le budget pour 2024 s'inscrit dans la continuité des précédents ; la modeste augmentation des moyens alloués au personnel est insuffisante pour satisfaire les besoins croissants de la population. Les délais de renouvellement des titres de séjour, souvent dénoncés par les associations, sont devenus un sujet de préoccupation majeur. Ils peuvent atteindre soixante jours, témoignant que les services de l'État ont régressé.
La dématérialisation des procédures et la difficulté pour obtenir des rendez-vous ont éloigné les services de l'État de plusieurs millions de nos concitoyens. Il faudrait savoir combien d'ETP sont affectés aux points d'accueil numériques : 11 millions de Français sont exclus ou éloignés du numérique, ils y font parfois la queue.
Les membres du groupe Socialistes et apparentés ne voteront pas les crédits de la mission.