Je tiens à dire que je souscris à 200 % aux propos de mon collègue Olivier Serva quant à la nécessaire réintégration des personnels soignants non vaccinés. Il faut tenir compte de la spécificité ultramarine, qu'il a parfaitement rappelée.
J'en viens à ma question. Alors que la scène internationale connaît des évolutions géostratégiques et géopolitiques d'importance, la puissance que confère à la France l'immensité de son espace maritime, grâce aux départements et territoires d'outre-mer, constitue un atout considérable sur les plans diplomatique, militaire et économique. Or, faute d'une volonté politique affirmée, la souveraineté de la France sur ces espaces est de plus en plus menacée : intrusions dans ses eaux territoriales, exploitation illicite de ses ressources, trafic de marchandises et de drogues, immigration clandestine, et j'en passe.
Pour maintenir – ou rétablir – la souveraineté de la France dans son domaine maritime, il est indispensable de disposer d'équipements de surveillance et d'interception adaptés à l'immensité de la mer. Notre doctrine de protection, qui date du milieu des années 1980, est totalement dépassée. Quand redonnerez-vous à notre pays les moyens d'assurer la protection de ses intérêts, en particulier dans le ressort des eaux sous souveraineté française outre-mer ?