Notre groupe apporte tout son soutien au policier qui a été blessé et, de façon générale, à l'ensemble de nos forces de l'ordre.
Monsieur le ministre, vous avez présenté au conseil des ministres du 7 septembre le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, qui prévoit un financement de près de 15 milliards d'euros. Il traduit la volonté de l'exécutif de moderniser le ministère et ses services, de recruter des policiers et des gendarmes et d'anticiper les défis à venir, qu'ils soient sécuritaires, numériques ou environnementaux. Le groupe Démocrate salue ce texte, qui renforce les moyens financiers, humains, matériels et juridiques spécifiques du ministère.
Je voudrais concentrer mon propos sur la sécurité civile, et plus particulièrement sur les moyens alloués aux pompiers. En matière de gestion de crise, il faut engager tous les moyens nécessaires – financiers, humains, matériels, juridiques. Les incendies et les « mégafeux » de cet été ont touché certains départements qui n'y avaient jamais été confrontés précédemment. Ils ont été maîtrisés grâce au travail mené avec les collectivités et au courage de nos soldats du feu. Nous avons également bénéficié d'une aide européenne, grâce au dispositif RescEU, qui nous a permis de multiplier et de diversifier les appareils utilisés.
Quels montants comptez-vous consacrer spécifiquement à la modernisation de l'aviation de la sécurité civile ? Envisagez-vous d'utiliser des drones pour détecter et anticiper les départs de feu ? Que faire en matière de prévention ?