Intervention de Charles Sitzenstuhl

Réunion du mercredi 27 septembre 2023 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles Sitzenstuhl :

Nous avons lu avec attention l'avis du Haut Conseil des finances publiques : il tord le cou à de nombreuses contre-vérités qui circulent concernant le budget pour 2024.

Il n'est pas sérieux, nous dit-on. Le Haut Conseil estime que les prévisions sont plausibles et vraisemblables, mais que les nombreuses incertitudes dues à la situation économique, en particulier l'évolution de l'inflation, les rendent difficiles. Bercy a donc travaillé rigoureusement.

Le budget serait laxiste. Il prévoit pourtant une baisse du déficit et une stabilisation de la dette. La France est donc bien sur la route du rétablissement des finances publiques – un rétablissement prudent, pour ne pas casser la croissance comme cela a été le cas par le passé.

Le PLF incarnerait aussi l'austérité ou la casse sociale. Or les dépenses d'administration ou de sécurité sociale sont en hausse, les pensions de base sont revalorisées à plus de 5 % et les prestations familiales à près de 5 %, et l'Ondam est en hausse. Peut-on parler d'austérité dans un pays qui connaît une croissance de ses dépenses sociales ?

On dit que l'économie française s'effondre. Or le Gouvernement prévoit une croissance de 1,4 % en 2024, ce qui est mieux que l'Allemagne et les États-Unis comme c'est écrit dans l'avis. C'est bien le fruit de la politique économique et fiscale que nous menons depuis 2017.

Enfin, concernant les collectivités locales, l'avis montre qu'il existe une hausse des dépenses de fonctionnement contraintes, en raison de l'inflation et de la revalorisation du point d'indice. Mais il dit aussi clairement qu'il existe une progression encore forte de l'investissement des collectivités territoriales. Il est donc, là encore, à rebours du discours ambiant de certaines associations d'élus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion