Notre pays a connu des émeutes particulièrement graves, au cours desquelles les symboles de la République et la République elle-même ont été attaqués. Sans le dévouement et le courage des forces de l'ordre, le bilan humain et matériel aurait pu être bien plus lourd.
Nos forces de l'ordre ont le soutien d'une immense majorité de Français, et les atermoiements de l'extrême gauche n'y changeront strictement rien. Je leur réaffirme, au nom du groupe Les Républicains, notre plein et entier soutien, ainsi qu'à nos pompiers et aux élus locaux, qui ont été en première ligne. Je salue aussi les services de l'État. J'ai constaté, dans mon territoire, la parfaite coordination entre M. le préfet, les forces de l'ordre et la mairie de Belfort pour lutter contre les émeutes, qui commençaient à se propager en ville.
Les émeutes ont mis en lumière le manque de matériel dont souffrent les forces de l'ordre ; à cet égard, je me réjouis de l'adoption à une large majorité, à l'automne dernier, de la Lopmi. Elles ont aussi mis en lumière l'armement massif qui se trouve dans certains quartiers. Que comptez-vous faire pour lutter contre ce phénomène ? Comptez-vous interdire prochainement la vente de mortiers, qui ont été utilisés comme arme par destination dans de nombreuses émeutes ?