Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Béatrice Roullaud

Réunion du mercredi 19 juillet 2023 à 17h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Roullaud :

Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur l'équipement des forces de l'ordre.

La ville de Meaux, comme bien d'autres communes de France et comme le reste du département de Seine-et-Marne, a été touchée par les émeutes. Dans la nuit du 29 au 30 juin, un groupe d'une centaine d'individus – quatre-vingt-dix-sept très exactement –, armés de barres de fer et de projectiles en tout genre, a cherché à s'en prendre au commissariat. Repoussés par les forces de police, ils se sont rendus dans un autre quartier où ils ont incendié un bus, une partie du centre commercial de La Verrière, le bureau de poste et un local de la police municipale, et pillé et vandalisé les commerces.

Le choc, parmi les commerçants et la population en général, est grand. Dans les jours qui ont suivi, je me suis rendue dans chacun de ces commerces et suis allée féliciter les forces de l'ordre pour leur travail et leur courage, qui ont permis d'éviter le pire.

Lors de ma visite à la gendarmerie de Meaux, j'ai eu l'occasion de voir les équipements qu'utilisent les gendarmes.

Certains gilets pare-balles arrêtent les balles de 9 mm, d'autres non.

Certains casques, les MSA G3, résistent aux balles et aux barres de fer, d'autres non. Or les casques efficaces pour ce genre d'émeutes, quasi insurrectionnelles, sont en nombre insuffisant dans cette gendarmerie – en gros, deux pour trois. Surtout, ils ne sont pas attribués individuellement, de sorte qu'il faut les régler à chaque intervention, ce qui fait perdre de précieuses secondes en cas d'urgence. De même, il n'y a pas assez de tenues ignifugées, alors même que le risque de recevoir des cocktails Molotov est constant.

À l'heure où les émeutiers ne reculent devant rien et sont prêts à tirer à balles réelles sur des policiers, les gendarmes mobiles, voire les unités de police, disposeront-ils du matériel adapté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.