Après les violences urbaines que le pays vient de vivre, le calme est fort heureusement revenu. Il faut saluer la fermeté dont a fait preuve le Gouvernement et son action coordonnée, notamment des ministères de l'intérieur et de la justice. Je rends hommage aux policiers, aux gendarmes et aux sapeurs-pompiers, une fois de plus en première ligne.
Ma question porte sur l'équipement des forces de sécurité intérieure. Pour que les sapeurs-pompiers puissent intervenir en toute sécurité dans ces circonstances, ils ont besoin des forces de l'ordre – j'ai d'ailleurs une pensée pour mes anciens collègues pompiers de Mulhouse qui, comme tant d'autres, ont vécu un odieux guet-apens qui aurait pu mal tourner. Alors que des commissariats et des brigades de gendarmerie ont été attaqués, il semble que les équipements de protection aient été insuffisants. Pourtant, il est impératif que les forces de l'ordre en disposent, tant pour se protéger dans leurs casernements que pour renforcer les effectifs dans les secteurs les plus affectés.
Par ailleurs, la généralisation des caméras embarquées dans les véhicules ne permettrait-elle pas de faciliter les enquêtes judiciaires pour intercepter puis juger les auteurs de ces méfaits abjects ?