Intervention de Charles Sitzenstuhl

Réunion du mercredi 5 juillet 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles Sitzenstuhl :

Ce Conseil européen a été essentiellement consacré aux questions de sécurité et de défense, comme vous l'avez souligné. Nous nous satisfaisons du rappel par les États européens de la condamnation de la guerre menée par la Russie en Ukraine. Nous avons également appris que l'UE a déjà fourni plus de 77 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine sous forme de soutien militaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette aide concrète, notamment en armement ? Sur le volet judiciaire, nous nous satisfaisons que l'UE rappelle que les responsables de cette guerre devront un jour être jugés. Qu'en est-il des travaux de l'Union sur cet aspect ?

Au point 42 des conclusions du Conseil européen, sont mentionnées les relations avec la Turquie. Le Haut représentant et la Commission européenne doivent présenter un rapport sur le futur des relations avec ce pays. Pouvez-vous là aussi nous fournir quelques détails supplémentaires ?

Enfin, lors de votre prise de fonction, je vous avais interrogé sur l'avancée du dossier Osmose, lié au nouveau bâtiment du Parlement européen à Strasbourg. La presse locale s'est fait écho de la possibilité d'un achat du bâtiment par les autorités françaises, qui le reloueraient ensuite au Parlement, de la même manière que ce qui avait été fait en 1999 lors de l'acquisition du bâtiment Louise Weiss. Qu'en est-il de l'avancée de ce dossier ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion