L'initiative me paraît plutôt heureuse. Je me permets cependant trois remarques, cher Bruno Millienne. Il y a quelques années, la majorité a rejeté notre proposition d'expérimenter un reporting extrafinancier, qui aurait permis de mettre en avant l'excellence française. Il faut croire que nous étions trop en avance, mais en tout état de cause, si nous avions conduit cette expérience, nous serions plus forts aujourd'hui.
Nous attendrons la fin des travaux du comité, début 2024. Je pense vous adresser, comme vous l'avez proposé, des entrepreneurs qui sont confrontés aux difficultés que vous avez décrites quand ils veulent faire valoir leur excellence. J'espère que vous jouerez le jeu et que vous les intégrerez.
Nous sommes profondément européens et cette initiative ne doit pas faire disruption dans cette voie que l'Union européenne a empruntée avec la directive CSRD sur le reporting extrafinancier. Celle-ci devrait permettre à l'excellence française de se manifester. J'appelle à ce que ce standard « triple E » s'intègre complètement dans les discussions sur la taxonomie européenne.