Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du mardi 18 juillet 2023 à 21h30
Industrie verte — Article 1er bis a

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Si nous continuons, si nous accélérons, comme nous souhaitons le faire dans le cadre de ce projet de loi, nous serons parvenus, en quelques années, à annuler les effets délétères de la crise de 2008 et nous pourrons célébrer ensemble la réindustrialisation de la France !

Bien sûr, nous avons lu les quelques kilos d'amendements et de sous-amendements émanant de tous les groupes et nous vous avons écoutés les soutenir durant les deux dernières heures de la séance de cet après-midi. Quoique convaincus que la stratégie industrielle du Gouvernement existe, qu'elle est efficace et que ce texte permettra d'accélérer et d'amplifier l'apparition de ses résultats, nous comprenons que le Parlement souhaite disposer d'un document d'ensemble, cohérent, permettant la discussion. Bien que M. le président Marleix ne soit pas revenu, je vous assure que même si vous adoptez le sous-amendement n° 1665 du rapporteur général, le Gouvernement demeurera extrêmement disponible, ouvert à un débat concernant cette stratégie, sur vos bancs comme sur ceux du Sénat. Nous vous présenterons les dispositifs qui vont nous permettre, dans les années à venir, de développer et de verdir l'industrie.

J'ai bien entendu que beaucoup de vos propositions, issues de tous les groupes, visaient à préciser des critères afin de rendre cette stratégie aussi exhaustive que possible. Cependant, mesdames et messieurs les députés, personne n'a évoqué – ou à peine – les industries textile, aéronautique, ferroviaire ou navale, celles de la bicyclette, des engrais, des pompes à chaleur, de la chimie biosourcée, et j'en passe, que nous n'en souhaitons pas moins ramener en France. C'est pourquoi nous vous proposons, d'accord avec le rapporteur général, d'adopter une rédaction de l'article suffisamment générale et générique pour que nous abordions ces sujets dans le cadre de la discussion de la stratégie industrielle, et que vous puissiez alors nous poser toutes les questions que vous voudrez sur ces filières – et tant d'autres. Un texte large nous permettra de tout englober, au lieu de restreindre la liste aux éléments que vous avez mentionnés, qui ne couvrent évidemment pas l'intégralité du secteur. Pour autant, je ferai trois exceptions à cette règle.

Premièrement, un texte portant sur la souveraineté industrielle, défendu devant vous par le ministre de l'économie ou par le ministre délégué chargé de l'industrie, donnera lieu à un débat sur l'industrie, mais guère sur la formation : comme vous l'avez regretté, cet élément important fait défaut à ce projet de loi industriel. Or l'aéronautique, le solaire, l'énergie en général vont susciter des dizaines de milliers d'emplois ; M. Jumel a évoqué l'industrie nucléaire, où 100 000 postes seront à pourvoir dans les dix prochaines années. Nous sommes donc favorables aux sous-amendements identiques n° 1669 et 1690 de MM. Leseul et Jumel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion