Puisque le Gouvernement n'a pas accepté l'article 1er bis A, nous sommes engagés dans une réécriture complète de cet article. Par nos sous-amendements, nous souhaitons reprendre des précisions qui nous paraissent indispensables. Celui-ci vise à indiquer que l'État élabore une stratégie nationale pour l'industrie verte non seulement pour la période 2023-2030, mais aussi pour chaque période décennale suivante. Engagement doit être pris à la fois d'adopter une telle stratégie pour chaque période décennale et d'organiser un débat annuel sur cette stratégie.
Le 10/10/2023 à 19:48, Jmitch a dit :
Messieurs,
pour vous aider à y voir plus clair dans votre problématique, interrogez vous sur la place de l'homme dans la vision industrielle que vous souhaitez promouvoir.
L'industrie, la technique, la science, le numérique, l'IA, tout ça tout vert c'est super mais il est où le bonhomme là-dedans ? Les terres rares, la dépendance à la Chine (pour les batteries des bagnoles électriques que vous évoquez) ça vous dit quelque chose. Quelle vision politique, quelle vision géostratégique, quelle vision humaniste ?
Alors massification industrielle et numérique ou massification artisanale et low-tech?
Voilà là une question quasi-philosophique si ce n'est métaphysique que l'on ne doit pas oublier de se poser.....quand, comme vous, on est en responsabilité.
J'espère que ces quelques graines semées vous aiderons dans votre réflexion et votre positionnement.
Bien cordialement,
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui