La défiance gronde et se matérialise sous nos yeux, dans nos rues, sous nos fenêtres. Il est temps d'interroger la domination sociale qui sous-tend les rapports entre nos institutions et ceux qui n'ont pas le bon capital social, qui n'ont pas la bonne couleur de peau, qui ne correspondent pas au modèle type.
Les présents projets de lois n'envoient en rien un signal d'apaisement, ni par les moyens humains supplémentaires, dont on ne sait rien du fléchage, ni par la dématérialisation rampante, qui grignote encore un peu plus le peu d'humain et d'empathie qu'il nous reste dans les démarches administratives et judiciaires, ni par la lente « big-brothérisation » de notre société, qui substitue au principe du présumé innocent celui de la suspicion légale, qui permettra de filmer, d'écouter, de géolocaliser des individus avant toute condamnation.
À titre plus personnel, monsieur le ministre, je tiens à déplorer les lacunes immenses de votre projet de loi de programmation à l'égard des territoires d'outre-mer, sur lesquels vous appliquez un cache-misère.