Encore faudra-t-il achever ce plan 15 000 places sans encombre urbanistique. C'est l'objet du sous-amendement déposé par le groupe Renaissance.
Pour l'heure et dans l'urgence, nous préférons, pour lutter contre la surpopulation, rendre la peine de travail d'intérêt général (TIG) plus effective ou encore faciliter le recours à l'assignation à résidence sous surveillance électronique (Arse).
Le groupe Renaissance a contribué à ces objectifs en proposant, par ses amendements, un délai de convocation raccourci chez le Spip, ou encore la faculté donnée au juge d'instruction de solliciter l'avis du Spip dans la décision de renouvellement de la détention provisoire.
Je tiens, en son nom, à remercier l'ensemble des parties prenantes qui ont donné à ces textes toute leur importance, à commencer par M. le garde des sceaux, dont l'engagement sans faille a permis d'obtenir des budgets historiques, et MM. les rapporteurs Balanant, Terlier, Pradal et Paris, qui ont grandement contribué à l'amélioration de ces projets de loi.
Quand on est attaché à l'institution judiciaire, quand on est attaché à lui donner des moyens, on ne peut que voter ce texte. C'est ce que fera le groupe Renaissance, en prenant ses responsabilités et avec fierté !