Depuis le début de son examen, nous sommes confrontés au caractère flou du texte : nous parlons sans cesse d'industrie verte, mais nous ne l'avons pas définie. Il est essentiel de clarifier la stratégie nationale visant à décarboner l'industrie, à soutenir le tissu industriel des PME et des ETI, et à œuvrer à la reconstitution de chaînes de valeur, en lien avec les collectivités territoriales, les représentants des acteurs privés et publics concernés, le Conseil national de l'industrie et les comités stratégiques de filière. Cette stratégie doit s'inscrire dans une logique d'économie des ressources et de préservation de l'environnement.
L'amendement vise à rétablir l'article 1er bis A, introduit par le Sénat. Nous l'avons évoqué en commission spéciale : il est fondamental de disposer d'une stratégie nationale que nous pourrons ensuite décliner en un Pacte vert.
Vous savez, monsieur le rapporteur général, combien les membres du groupe Socialistes et apparentés sont attachés à l'organisation d'une Conférence nationale, à même de réconcilier les Français avec leur industrie. Plusieurs de nos collègues l'ont souligné : ici et là, des territoires sont traumatisés par des catastrophes industrielles et par des suppressions d'emploi. Nous avons besoin d'une véritable concertation nationale, qui aboutisse à l'élaboration d'une stratégie.