Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du lundi 17 juillet 2023 à 16h00
Industrie verte — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Je vous remercie de me donner la parole, monsieur le président, d'autant que vous ne m'avez pas vu tout à l'heure, lorsque je souhaitais soutenir l'amendement de notre collègue Courson.

Des collègues siégeant sur divers bancs ont déposé des amendements de clarification visant à préciser ce que nous devons entendre par industrie verte. Nous allons aborder l'article 1er sans avoir aucunement défini ce que ce terme signifie ; ce n'est pas raisonnable. Nous l'avons dit en commission, nous l'avons dit lors de la discussion générale et nous le redisons à travers l'ensemble de ces amendements.

À défaut de clarification, nous n'aurons qu'un texte fourre-tout visant à dynamiser l'industrie. On peut être d'accord avec cette idée ; nous-mêmes, nous avons écrit, il y a déjà plusieurs mois, que nous souhaitions une réindustrialisation de la France et de nos territoires. C'est une évidence. Toutefois, vous avez fait le choix, monsieur le ministre, de parler d'industrie verte et non de réindustrialisation, ni de verdissement de l'industrie, comme le proposait tout à l'heure notre collègue Courson.

Pour toutes ces raisons, nous soutiendrons l'ensemble de ces amendements de précision. J'ai peur que vous ne les refusiez en nous renvoyant à l'article 8. Comme l'a dit notre collègue Potier, c'est trop loin : c'est en tête du texte qu'il nous faut définir l'objet premier de celui-ci, c'est-à-dire le verdissement de notre industrie. Pour cela, nous voterons l'ensemble de ces amendements, et j'ajoute que vous ne nous poussez pas à voter pour ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.