Nous proposons d'inclure dans les politiques prioritaires du ministère de la justice la lutte contre les violences perpétrées à l'encontre de nos forces de l'ordre, de nos pompiers, des élus et de toutes les personnes dépositaires de l'autorité publique ou chargées d'une mission de service public.
En 2021, on a dénombré 1 465 agressions contre les pompiers, dont 142 avec des armes. Selon l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), au moins 1 500 élus municipaux ont été agressés en 2022. Les chiffres recensant les violences contre les policiers ont doublé entre 2010 et 2019. Pas moins de 19 328 actes de violence, dont la moitié sont physiques, ont été perpétrés contre le personnel hospitalier. Une étude du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) précise que les atteintes à l'encontre des forces de sécurité sont entre cinquante et soixante fois plus fréquentes que dans l'ensemble de la population. Elle révèle aussi que les faits de violences ou de menaces de violences sur les élus de la République ont plus que doublé en cinq ans.
Ces chiffres démontrent que ceux qui représentent l'État et les services publics vivent dans l'insécurité. Il faut restaurer l'autorité de l'État. Cela signifie que la justice doit protéger ceux qui agissent pour notre pays et que l'État doit sanctionner durement les personnes qui s'en prennent à eux.