Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 13 juillet 2023 à 9h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservés)

Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Monsieur le président Marleix, je connais sans doute moins bien que vous les usages mais il me semble qu'il est toléré, lorsque le Gouvernement n'est pas favorable à un amendement et qu'il l'exprime en un mot : « défavorable », que son représentant ne se lève point.

Je vais à présent vous répondre de façon un peu plus complète. Ce débat, nous l'avons eu à de nombreuses reprises. Ne dites donc pas que je n'ai pas répondu : je l'ai fait, et certains, ici, se souviennent des arguments que nous avons échangés.

Vous connaissez donc ma position ; elle n'est absolument pas dogmatique, car je ne suis pas un idéologue – je crois, du reste, l'avoir encore démontré hier à propos d'un amendement de votre groupe. Nous avons expérimenté le dispositif que vous appelez de vos vœux et nous avons constaté qu'il ne fonctionnait pas. Voilà ce que je peux vous dire, sans polémique inutile. Encore une fois, ne dites pas que je n'ai pas répondu à cette question : je l'ai fait à de très nombreuses reprises.

Il n'est pas utile d'en rajouter ; je vais donc aller m'asseoir, si vous m'y autorisez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.