Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Cécile Untermaier

Séance en hémicycle du jeudi 13 juillet 2023 à 9h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Untermaier :

On peut s'interroger sur l'intérêt de ce rapport annexé, qui est une déclaration d'intentions, un engagement moral. Depuis des heures, il mobilise les députés, qui sont des législateurs, lesquels, en général, sont censés créer de la norme.

Cela étant, nous jouons le jeu et exprimons notre inquiétude au sujet des services d'enquête judiciaire. Depuis que la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) a été adoptée, les procureurs sont inquiets car ils craignent de ne plus disposer de suffisamment d'enquêteurs judiciaires. Or c'est déjà le cas puisqu'ils sont affectés aux opérations de voie publique plutôt que dans les services d'enquête.

Nous proposons un amendement d'appel qui s'inscrit en miroir de la Lopmi. Il vise à souligner qu'il est important d'avoir des services d'enquête et que l'échelon zonal est le plus pertinent pour garantir que l'affectation de moyens aux services d'enquête sera impartiale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.