Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du mercredi 12 juillet 2023 à 15h00
Orientation et programmation du ministère de la justice 2023-2027 — Article 1er et rapport annexé (précédemment réservés)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet :

Il vise à inclure dans la politique de formation initiale et continue relative aux métiers pénitentiaires le fait de former nos agents à la lutte contre le développement de l'idéologie islamiste. C'est une priorité car la prison est un lieu de diffusion privilégié des thèses islamistes, ce qui représente ni plus ni moins qu'une menace pour la sécurité nationale. À ce titre, le chercheur Hugo Micheron affirme que la prison est devenue l'ENA – École nationale d'administration – du djihad. Cela témoigne d'un paradoxe très inquiétant : la prison est censée protéger la société des individus dangereux, mais elle est devenue un incubateur à islamistes et un lieu de formation idéologique pour terroristes en puissance.

En plus de devenir une école de formation islamiste, la prison est aussi un vivier de recrutement important pour les filières djihadistes en France et en Europe. En plus d'être l'ENA des djihadistes, la prison fait donc office de Pôle emploi pour criminels désœuvrés. L'ancien procureur de Paris en charge du parquet antiterroriste, François Molins, reconnaissait lui-même que « le milieu pénitentiaire fait un peu office d'incubateur dans la mesure où il y a une interaction entre deux types détenus », ceux qui s'y radicalisent et ceux qui y entrent pour des infractions liées au terrorisme islamique.

En 2019, l'attentat à la prison de Condé-sur-Sarthe a montré la dangerosité de l'idéologie islamiste pour nos agents pénitentiaires, deux d'entre eux ayant été agressés à coups de couteau au cri de « Allah akbar ». Encore récemment, le 2 mars 2022, l'assassinat d'Yvan Colonna dans la salle de sport de la prison d'Arles par Franck Elong Abé – un homme radicalisé de 36 ans, condamné notamment dans un dossier terroriste –, démontre la proximité réelle entre individus radicalisés et détenus de droit commun.

Aussi, suis-je convaincu qu'il faut agir en urgence et former nos agents sur l'idéologie islamiste pour que nos établissements…

1 commentaire :

Le 25/07/2023 à 08:42, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"À ce titre, le chercheur Hugo Micheron affirme que la prison est devenue l'ENA – École nationale d'administration – du djihad. Cela témoigne d'un paradoxe très inquiétant : la prison est censée protéger la société des individus dangereux, mais elle est devenue un incubateur à islamistes et un lieu de formation idéologique pour terroristes en puissance."

Il n'y a qu'à séparer en prison les activistes des neutres. Quoi de plus simple ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.