Nous avons des désaccords persistants. Pour commencer, vous êtes opposés par principe à toutes les réserves – que ce soit pour les douanes, la police, ou désormais l'administration pénitentiaire. Cela ne nous surprend pas beaucoup ; c'est une divergence de fond entre nos groupes. Pour notre part, nous considérons que nous devons permettre à tous les agents volontaires pour être réservistes de le devenir, sans compter qu'une telle mesure représente un partage d'expérience entre plusieurs générations d'agents pénitentiaires, ce dont nous pourrions difficilement nous dispenser.
Vous êtes également opposés aux contractuels, au prétexte que ces derniers seraient nécessairement moins bien formés ou moins utiles à l'administration. Au regard de l'état de l'administration française et de ses besoins en compétences nouvelles, ces ressources sont nécessaires pour assurer la continuité du service et soulager les rangs d'un grand nombre de professions en souffrance. En cela, ils représentent une soupape de sécurité pour toute l'administration : ils ont ainsi fait office de sucres rapides auprès des magistrats – Mme Untermaier a également mentionné les juristes assistants. Je ne vois pas pour quelles raisons ce dispositif ne fonctionnerait pas aussi bien au sein de l'administration pénitentiaire.
Par ailleurs, et ce n'est pas un détail, une revalorisation indiciaire importante a été décidée pour l'administration pénitentiaire : des agents de catégorie C passeront en catégorie B au 1er janvier 2024. Là encore, c'est un gage de la confiance que nous leur accordons et une manifestation de l'intérêt que nous portons à cette profession – intérêt que j'ai pu rappeler il y a quelques semaines encore, lors d'une visite à l'École nationale d'administration pénitentiaire (Enap).
J'en viens aux caméras. Vous êtes opposés aux caméras – à toutes les caméras. Certains de leurs usages, pourtant, pourraient trouver des vertus à vos yeux : je pense notamment aux caméras-piétons. Nous avons démontré que ces dernières apaisent les relations entre des personnes qui, généralement,…