Je partage votre avis concernant le rôle des territoires dans les transitions – il n'y aura pas de transition sans leur engagement –, le rôle de l'Ademe pour le soutien à l'ingénierie et à l'expertise des collectivités, notamment les plus petites qui peinent à mobiliser les compétences pour appliquer des politiques de mobilité durable ou de réduction des déchets, par exemple. Par quelles actions renforcerez-vous cet accompagnement, en particulier dans la ruralité ? Votre expérience d'élu devrait vous inspirer.
S'agissant de la rénovation énergétique des bâtiments, il faudra massifier et accélérer l'innovation au service des rénovations globales, pour obtenir la neutralité carbone en 2050. L'État a lancé le programme FAIRe, Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation, rebaptisé France Rénov', en collaboration avec l'Ademe, l'Anah et l'Anil, l'Agence nationale pour l'information sur le logement. Comment améliorerez-vous les synergies entre ces opérateurs ?
J'ai été attentif à votre expérience en tant que directeur général de R-GDS, et plus particulièrement à votre implication dans la création d'un des plus grands réseaux de chaleur, qui représentent un enjeu essentiel pour créer des dynamiques locales et de massification par quartiers et par secteurs. Là encore, comment comptez-vous améliorer les synergies entre les acteurs ?
Notre groupe estime que vos expériences en tant qu'élu local et national ainsi que votre intérêt pour les problématiques liées à la transition écologique sauront vous être utiles en tant que président de l'Ademe. Nous voterons en faveur de votre nomination.