Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jérémie Patrier-Leitus

Séance en hémicycle du jeudi 29 juin 2023 à 15h00
Restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérémie Patrier-Leitus :

Je me réjouis que nos débats aient été dignes. Ce projet de loi nous réunit tous, si bien que nous l'adopterons, je l'espère, à l'instar du Sénat, à l'unanimité. Cela honorerait la France.

Ce que nous faisons ici n'est pas anecdotique : nous gravons dans le marbre de notre histoire nationale une partie de l'histoire de la Shoah, celle de la spoliation dont furent victimes les Juifs. Même si rien ne réparera les horreurs commises par le nazisme, les millions d'assassinats, nous contribuons un peu à une réparation grâce à ce projet de loi et aux restitutions qu'il permettra, et nous rendons justice.

Je veux, pour conclure, avoir une pensée pour Jacques Chirac et vous lire quelques mots du discours qu'il prononça en 1995 : « Il est, dans la vie d'une nation, des moments qui blessent la mémoire et l'idée que l'on se fait de son pays. […] Certes, il y a les erreurs commises, il y a les fautes, il y a une faute collective. Mais il y a aussi la France, une certaine idée de la France, droite, généreuse, fidèle à ses traditions et à son génie. »

C'est cette France-là que nous honorons en nous apprêtant à adopter ce texte. Merci, madame la rapporteure, madame la ministre, de nous permettre de le faire !

4 commentaires :

Le 12/08/2023 à 13:34, Aristide a dit :

Avatar par défaut

"Je me réjouis que nos débats aient été dignes"

Vous trouvez normal que ce soit un député RN qui doive défendre la parole de la résistance, celle de de Gaulle, celle de la seule vraie France légitime ? Quelle forme de dignité anesthésiée avons-nous donc ? On n'a qu'une Assemblée qui renie l'héritage de la Résistance et de ses aïeux qui ont combattu pour la liberté et la République, contre la barbarie et l'illégitimité de Vichy.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/08/2023 à 15:26, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Une dignité intéressée également, car qu'est-ce que cela coûte comme effort que d'aller retrouver le manifeste de Brazzaville et de le citer à l'Assemblée nationale pour contrecarrer la parole de Chirac, pour délégitimer le gouvernement de Vichy et redonner à la seule France, la vraie France, la France éternelle, pour reprendre de Gaulle, à savoir celle de la Résistance, sa légitimité qui lui est contestée voire niée pour le seul profit des pétainistes, des collabos et des fascistes ?

Cela ne coûte qu'un effort dérisoire et pourtant aucun député des partis dits républicains ne l'a fait, c'est purement scandaleux, c'est indigne de la France. D'ailleurs les Français n'ont pas voté Chirac en 95 pour qu'il dise des contre-vérités historiques flagrantes sans aucune réaction, c'est détourner le vote populaire pour faire du révisionnisme historique fascisant, cela en est d'autant plus honteux.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/08/2023 à 15:47, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Regardez les députés communistes ou de la France insoumise, si prompts à dénoncer le fascisme chez les autres, alors qu'ils sont incapables de dénoncer les paroles de Chirac légitimant Vichy, légitimant les collabos, les pires fascistes de l'histoire de France, à côté desquels les autres ne sont que de pâles figurants.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 15/08/2023 à 19:10, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Une Assemblée qui n'est même pas au courant par ailleurs de l'ordonnance du 9 août 44 du général de Gaulle qui délégitime le régime de Vichy. Ils sont nuls en droit mais ils veulent faire la loi...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.