En Europe, 6 millions de personnes ont péri lors du génocide des Juifs, avec, parfois – c'est triste à dire mais ce fut le cas – le concours zélé de l'État français. Pour reprendre les termes du discours que Jacques Chirac a prononcé lors des cérémonies commémorant la grande rafle du Vel d'Hiv, c'est une immense blessure ouverte pour l'humanité tout entière. Le peuple juif a toujours entretenu un lien particulier avec l'art, la création, la beauté ; la spoliation de ses biens a participé à son effacement – car c'était bien là l'objectif.
Tout à l'heure, je parlais du silence. J'ai évoqué l'intervention de Tsahal pour libérer les otages d'un avion d'Air France, que l'héroïque commandant Bacos avait refusé de laisser. Je me souviens également du témoignage d'un pilote américain. Il racontait qu'en 1944, il avait demandé à huit reprises la permission de bombarder les rails menant à Auschwitz – à l'époque, 10 000 personnes, Juifs, communistes, résistants, tziganes étaient brûlées, chaque jour, dans les camps de la mort. À huit reprises, on a rejeté sa demande ! Les rails conduisant à Auschwitz étaient dans son viseur, il suffisait de les bombarder ! Silence. Le monde s'est tu.
C'est pour cela que chacun doit comprendre l'importance pour le peuple juif de la création de l'État d'Israël. Celui-ci est devenu, par la force des choses, son certificat d'assurance vie. Il existe une obsession pour ce minuscule État – le seul et unique État juif –, d'une superficie égale à celle de deux départements français, qu'on diabolise. Il a accepté les frontières fixées en 1948, alors que le territoire n'existait pas, et celles imposées en 1956. En 1967, on lui a déclaré la guerre et il l'a gagnée. Pour une partie des personnes, y compris dans l'hémicycle, cet antisémitisme s'est transformé en haine d'Israël, en antisionisme : il est essentiel qu'ils comprennent que l'État d'Israël constitue désormais le certificat d'assurance vie du peuple juif !
Madame la ministre, vous vous êtes dite très inquiète pour les valeurs républicaines après la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du JDD – Journal du Dimanche. Pour rappel, une journaliste du service public a fait l'apologie du nazisme, et quatre journalistes de France 24 – pour ne pas les citer – ont tenu des propos antisémites et négationnistes.
Le 12/08/2023 à 12:31, Aristide a dit :
Ils devaient voter Chirac à l'Académie française, c'est la même famille politique...
Le 12/08/2023 à 12:33, Aristide a dit :
Rappelons que Paul Morand était un collabo ayant un poste au gouvernement de Vichy et qu'il était un antisémite passionné et virulent.
Le 05/08/2023 à 13:07, Aristide a dit :
Vous avez vu qu'il y a un prix Paul Morand à l'académie française ? C'est pire que les journalistes de France 24...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui