Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du jeudi 4 août 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

L'accord trouvé en CMP hier soir sur le budget rectificatif rappelle une vertu si souvent oubliée ces dernières années : la recherche du compromis. Nous pouvons débattre, intensément : c'est cela, la démocratie. Et nous avons rappelé à l'exécutif que l'Assemblée nationale n'est plus une simple chambre d'enregistrement ; c'est une victoire pour le Parlement.

Pourtant, si l'accord trouvé en CMP entérine des améliorations notables, le texte final est, à certains égards, défaillant.

Je commencerai par les évolutions positives, qui rendront du pouvoir d'achat aux Français.

Le groupe LIOT salue le compromis trouvé sur la nouvelle aide exceptionnelle de rentrée pour les près de 8 millions de foyers les plus modestes. À rebours de certains discours, nous refusons d'opposer personnes précaires et travailleurs modestes, et nous le soulignons d'autant plus que nous examinerons, à la rentrée, une nouvelle réforme du code du travail et de l'assurance chômage. Il importait de garantir le versement de l'aide de rentrée aux bénéficiaires de prestations sociales et à ceux de la prime d'activité : c'est ainsi que nous concevons la solidarité nationale.

Le texte revalorise également les prestations sociales et les pensions de base : c'est positif, même si ces revalorisations restent inférieures à l'inflation, qui approchera de 7 % à la fin de l'année – notre fameux amendement d'appel à 500 millions d'euros, qui proposait de revaloriser les pensions de retraite, ne tendait d'ailleurs qu'à souligner ce constat. Il aura au moins permis d'obtenir l'engagement du ministre pour les revaloriser dès janvier 2023 en fonction du différentiel avec l'inflation constaté fin décembre.

S'agissant des collectivités territoriales, notre groupe a su engager une démarche concrète de compensation. Que n'ai-je entendu en commission, lorsque mes amendements ont été adoptés ! Certains ont dit que j'étais un « irresponsable »…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.