Le texte ayant été très largement amélioré lors de son examen dans cet hémicycle et adopté à l'unanimité, je remercie les députés des oppositions, eux aussi particulièrement impliqués : Véronique Louwagie, Marie-Christine Dalloz, Émilie Bonnivard, pour les ajouts importants, notamment ceux liés à l'utilisation des voitures avant jugement ; M. Bouloux pour le groupe Socialistes et apparentés ; M. Léaument pour La France insoumise ; M. Sabatou pour le Rassemblement national ; Mme Regol, à l'origine de l'ajout d'une disposition très importante visant à sécuriser le recours à la procédure du coup d'achat douanier pour les espèces protégées.
Cela veut-il dire que nous sommes d'accord sur tout, ou que ce vote efface nos différences d'approche et de sensibilité ? Évidemment, non, mais cela signifie simplement que nous sommes capables de faire bloc lorsque la protection des Français est en jeu.
Voter ce texte, c'est tout simplement faire front uni derrière nos 17 000 douaniers, auxquels je veux rendre hommage. Voter ce texte, c'est soutenir celles et ceux qui servent l'État dans des conditions parfois très difficiles. J'apporte ici mon soutien aux policiers et aux gendarmes, comme à l'ensemble des forces de l'ordre, qui, ces derniers jours, ont lutté contre ceux qui cassent, qui brûlent, qui saccagent et qui pillent.