Intervention de Dominique Potier

Réunion du mercredi 7 juin 2023 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Nous apprécions le dialogue de qualité que nous entretenons avec vous et avec l'ensemble des groupes ici présents.

À la veille de la publication des premières préconisations relatives au pacte et au projet de loi d'orientation et avenir agricoles, je veux dire très clairement que ce texte sera un leurre s'il ne traite pas du foncier. La politique mère, c'est la politique de régulation du foncier : tout le reste est littérature ! Si le projet de loi ne comporte aucune disposition sur le foncier, on nous aura pris pour des imbéciles.

L'absence de consensus au sein de la profession ne peut pas être un argument. Le grand Edgar Pisani, votre prédécesseur, a fait front aux plus libéraux comme aux plus conservateurs pour créer les conditions de la prospérité de l'agriculture. Nous sommes sûrs que vous aurez ce même courage.

S'agissant de la phytopharmacie, la demande de commission d'enquête exprimée par le groupe Socialistes et apparentés vise à relire le passé et à éclairer le futur afin d'accompagner la réussite espérée du plan Écophyto. Elle vise également à répondre à une dérive que nous avons encore constatée aujourd'hui dans les propos de certains orateurs, que nous qualifions d'illibérale et qui remet en cause les autorités scientifiques et le droit européen. Elle viendra consolider le modèle français de l'agroécologie, de la science et de la démocratie.

Ma question porte sur l'élevage. En dix ans, nous avons perdu 24 % de nos éleveurs et les vaches laitières et allaitantes ont disparu par centaines de milliers. C'est une très mauvaise nouvelle parce que, sans polyculture-élevage il n'y a ni agroécologie, ni protection de l'eau et de la biodiversité, et la viande que nous ne produisons pas sera remplacée par de la viande moins-disante sur le plan social et environnemental.

Quelles sont les évolutions envisagées pour le PSN ? Des mesures de soutien à la qualité de vie des éleveurs et à l'investissement dans les bâtiments et les outils d'élevage sont-elles prévues ? Quels arguments écologiques tenant compte du cycle de vie complet du carbone et de l'ensemble des documents écologiques pourraient redonner de l'espoir à nos éleveurs ? C'est extrêmement important. Le monde de l'élevage n'a pas seulement besoin d'amour : il a besoin de preuves d'amour.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion