Le changement climatique est engagé et la catastrophe est là, plus précoce et plus grave qu'annoncée : ce mois de juin est le plus chaud jamais enregistré dans l'histoire de la météorologie mondiale ; la banquise fond à un rythme deux fois plus rapide qu'anticipé par les scientifiques ; la température des océans n'a jamais atteint un niveau aussi élevé.
Alors que le réchauffement s'accélère et que les catastrophes se multiplient, il faut accélérer la mise en œuvre de nos politiques publiques visant à lutter contre ce phénomène. En l'occurrence, la lutte contre l'artificialisation des sols est cruciale et centrale tant les sols jouent un rôle majeur en termes de stockage de CO
Cet amendement propose donc d'aller plus vite et de fixer dès l'année 2040, l'objectif national de zéro artificialisation nette. Il est d'autant plus nécessaire que notre pays détient le triste record européen de l'artificialisation : une hausse de 72 % des surfaces artificialisées au cours des quarante dernières années.