Les prix du fret ont été multipliés par 2,5 dans les outre-mer, ce qui n'est pas sans incidence sur le prix des matières premières, en nette hausse. Certains matériaux, comme les métaux ferreux, ont vu leur coût augmenter de 91 % d'avril 2020 à avril 2021. Or, à cette hausse s'est encore ajoutée celle, de 30 %, du coût du fret de marchandises en provenance d'Europe, tandis que le prix des marchandises arrivant d'Asie a été multiplié par 2,5.
Le fret maritime n'est pas le seul à avoir augmenté. Du fait de son insularité, La Réunion subit ces hausses de plein fouet. Tirons également la leçon de la période de la covid-19, durant laquelle l'approvisionnement de nos territoires a été mis à mal. Les petits volumes de fret maritime des îles du sud-ouest de l'océan Indien ont été sacrifiés au profit des grands marchés. L'inflation met aujourd'hui nos territoires en difficulté, notamment en raison de la forte augmentation du prix des conteneurs.
C'est afin de pallier ces difficultés mettant à mal les populations que nous proposons la remise par le Gouvernement au Parlement d'un rapport sur le développement du principe de continuité territoriale pour le fret de marchandises dans les outre-mer, principe que nous préférons appeler de continuité économique, afin d'offrir un outil de transport adapté aux besoins des entreprises locales et régionales.