Intervention de David Valence

Séance en hémicycle du jeudi 8 juin 2023 à 15h00
Renforcement du principe de la continuité territoriale en outre-mer — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Valence :

…pour améliorer la situation de nos compatriotes des outre-mer. C'est ce que nous avons fait en commission, puisque ce texte, amendé et retravaillé dans un large esprit de consensus, a été voté à l'unanimité – je vous en félicite, monsieur le rapporteur. Je tiens également à saluer à cette tribune le travail mené par le responsable du texte pour le groupe Renaissance, Guillaume Vuilletet, qui n'est malheureusement pas encore parmi nous.

Revenons sur les différentes dispositions de cette proposition de loi. Tout d'abord, le retour chez eux des étudiants ultramarins venus étudier sur le territoire hexagonal est en soi un sujet d'importance. Que toutes les formations ne soient pas disponibles outre-mer peut agacer, mais cela s'entend : sur le territoire national comme ailleurs, les étudiants changent de site pour se former au mieux et cela n'a rien de choquant. La question est surtout de savoir comment favoriser le retour de nos compatriotes des outre-mer au pays pour y mener des projets et y développer les territoires. Cette observation s'applique non seulement aux étudiants, mais aussi aux acteurs économiques désireux de développer les territoires ; c'est pourquoi nous regrettons la rédaction de l'article 1er . Je suis convaincu que le Gouvernement saura préciser ses intentions en la matière.

Par ailleurs, Ladom fera prochainement l'objet d'une réforme globale. La présente proposition de loi est une forme de contribution au débat qui s'ouvrira bientôt à ce sujet. Dans une logique identique, nous avons voté avec le rapporteur un amendement de réécriture de l'article 2.

Avec votre permission, j'aimerais évoquer la comparaison avec la Corse qui, je n'en doute pas, va animer certains de nos débats. Nous comprenons les interrogations de nos collègues, qui se résument en une comparaison : la nation contribuerait à la continuité territoriale à hauteur de 257 euros par habitant pour la Corse contre seulement 16 euros pour les outre-mer. Le ministre délégué a fait à l'instant justice de cette comparaison, qui nous semble tout à fait hâtive et simpliste ; nous aurons l'occasion d'y revenir à maintes reprises. Soutenir le transport aérien, c'est d'abord faire en sorte qu'il y en ait un : le Gouvernement a débloqué 300 millions pour sauver deux compagnies aériennes – French Bee et Air Caraïbes.

En conclusion, le groupe Renaissance votera ce texte, s'il n'est pas dénaturé, dans un geste fort de soutien à nos compatriotes d'outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion