Bien entendu, le groupe Renaissance votera ce projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes pour l'année 2021. Au cours de ce débat calme et feutré – ça fait du bien –, certains orateurs ont rappelé que l'année 2021 était une année hors normes sur tous les plans, notamment économique, financier et budgétaire : les vagues successives de la crise sanitaire du covid ont continué de déferler ; l'inflation a commencé à augmenter en fin d'année. Ces chocs économiques ont eu des conséquences extrêmement dures sur notre économie.
Le Gouvernement et la majorité qui soutient Emmanuel Macron ont répondu par des mesures budgétaires elles-mêmes hors normes, comme le souligne le rapport, pour soutenir les entreprises, préserver notre tissu économique et aider nos concitoyens à passer ces moments difficiles. L'économie française s'est maintenue – mieux, elle s'est relancée, avec une croissance remarquable au sein de l'Union européenne. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la croissance en 2021 au sein de la zone euro était de 5,2 % ; chez notre voisin d'outre-Rhin qui est notre principal partenaire économique, elle était seulement de 2,6 %, tandis que la croissance française s'élevait à 6,8 %, ce dont nous pouvons être fiers. C'est également le résultat du plan France relance conçu par le Gouvernement et adopté par la majorité il y a deux ans.
Combien de députés qui ont exprimé leur volonté de s'opposer au vote de ce projet de loi de règlement ont, au cours des derniers mois, coupé les rubans devant les logos du plan France relance, ou le feront dans les mois à venir ? C'est bien de cet argent-là que nous parlons.