Intervention de Danielle Brulebois

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 16h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Brulebois :

La gouvernance de l'eau est complexe : syndicats de rivières, SAGE, schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage), établissements publics d'aménagement et de gestion de l'eau (Epage), établissements publics territoriaux de bassin, commissions locales de l'eau (CLE) – les acteurs sont si nombreux que l'on finit par s'y perdre…

Les conseils départementaux sont des acteurs clés et historiques de la gestion de l'eau. Ils établissaient autrefois des schémas départementaux d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement. Les départements, enfin, sont les principaux financeurs aux côtés de l'État, puisque l'agence de l'eau ne bénéficie pas de la même proximité avec le terrain. L'échelon départemental est donc essentiel pour mutualiser les investissements, mais aussi pour établir une solidarité grâce aux interconnexions ainsi que pour la prospection. Je me demande en effet si nous avons bien fait l'inventaire de toutes nos réserves en eau : outre les nappes phréatiques, nous avons des nappes aquifères souterraines, notamment dans le Jura, qui ne sont pas utilisées.

Par ailleurs, vous avez parlé de l'utilisation des eaux grises dans les toilettes. Ne pourrions-nous pas développer davantage la recherche sur les toilettes sèches ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion