Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Dominique Faure

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 21h30
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 30 bis

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité :

Face aux risques majeurs et à leurs manifestations, la sensibilisation de la population est une priorité gouvernementale qui nécessite une approche globale. L'information du public et sa formation aux enjeux de la lutte contre les feux de forêt doivent s'inscrire dans ce cadre, qui est certes exigeant mais qui permet de viser un haut degré de résilience de la population, dans un contexte où les crises s'intensifient et se complexifient.

C'est l'ambition de la Journée nationale de la résilience, qui vise à diffuser auprès de l'ensemble des publics la culture du risque et de la résilience, afin que chaque citoyen puisse être acteur de sa propre sécurité et soit en mesure de faire face à tous types d'aléas, dont ceux relevant directement ou par effet de domino des feux de forêt.

La Journée nationale de la résilience, telle que promue par le Gouvernement, inclut aussi – sans s'y limiter – les acteurs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Ainsi, tous les responsables d'établissements, publics comme privés, seront chargés de l'organisation, au moins une fois par an, d'une journée d'information relative aux conduites et comportements à tenir en cas d'événement mettant en danger la vie des personnes, y compris lors de la survenance d'un risque majeur. Cette information sera dispensée tant auprès des salariés des structures concernées que des publics qui y sont régulièrement accueillis, comme le sont les étudiants.

En conséquence, le Gouvernement n'est pas favorable à l'idée de limiter cette sensibilisation, que nous appelons tous de nos vœux, aux seuls étudiants. Son ambition, beaucoup plus large, vise une acculturation de la population dans son ensemble à l'égard des risques auxquels elle se trouve exposée. Nous sollicitons donc le retrait de votre amendement, au profit de l'amendement n° 500 rectifié , qui a déjà été adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.