Paradoxalement, nombreux sont les pays à poursuivre et à autoriser l'utilisation de ces insecticides sous une autre forme que l'enrobage de semences mais ce n'est pas le cas de la France qui surtranspose, laissant seule toute une filière dans l'impasse et mettant en péril notre souveraineté dans le domaine du sucre.
À la suite de cette décision, le mercredi 8 février, à quelques mètres d'ici, sur l'esplanade des Invalides, les agriculteurs, les betteraviers manifestaient leur désaccord et criaient leur désarroi. Comme depuis le début de mon mandat, je me tenais à leurs côtés. En pleine manifestation, au gré de multiples interventions, la présidente du groupe majoritaire de notre assemblée a déclaré fièrement : « Nous allons déposer une proposition de loi pour interdire les surtranspositions de normes européennes en matière agricole. »
Première déception : la proposition de loi tant promise n'est qu'une proposition de résolution, un vœu, une motion sans effet, un énième texte qui n'engage à rien et qui connaîtra, par le biais d'un classement vertical, sa belle mort.