Cette folie de votre majorité, consistant à surtransposer pour jouer les élèves modèles à Bruxelles, conduit la France à importer 50 % des denrées alimentaires qu'elle consomme et place nos agriculteurs dans une situation de concurrence déloyale absolument intenable. Le Rassemblement national déposera une proposition de loi, défendue par M. Grégoire de Fournas, visant à rendre ce pouvoir de décision au ministre de l'agriculture ainsi qu'une proposition de résolution demandant la création d'une commission d'enquête établissant les causes de la perte de notre souveraineté alimentaire.
Parce que nous défendons les Français, nous voulons rendre à la France sa souveraineté alimentaire. Pour cela, nous refusons toute interdiction sans solution alternative crédible. Nous exigeons également que des mesures soient prises pour protéger notre agriculture de la concurrence déloyale, notamment en interdisant l'importation de produits qui ne respectent pas les normes que nous imposons à nos agriculteurs.
Les Français sont las des effets de manche et des déclarations de principes sans engagement, sans lendemain. Vous avez fait le choix d'une proposition de résolution – que l'on peut assimiler à un vœu pieux – plutôt que d'une proposition de loi, qui aurait pu être efficace, d'autant que des solutions existent. Vous les connaissez : il s'agit de revenir sur la totalité des surtranspositions, d'abandonner le principe même de surtransposition, de rendre aux représentants du peuple le pouvoir de décision, d'investir massivement dans les technologies innovantes telles que le phénotypage haut débit. Toutefois, pour ce faire, il importe, mesdames et messieurs les membres de la majorité, de préférer l'action à la posture !
Bien que nous regrettions que cet enjeu crucial ne fasse pas l'objet d'une proposition de loi, nous voterons cette proposition de résolution dont nous partageons l'intention.